Actualité sportive et associative >

Simplifiez les tâches de votre trésorier avec BasiCompta

Lien vers le site BasiCompta
Dans la continuité des services que le CDOS 79 propose aux clubs et comités départementaux (accompagnements individuels, aide à la gestion des emplois, mise à disposition de matériel...), c'est une aide à la comptabilité qui vous est également proposée. Ce soutien s'appuie sur un logiciel développé par le CDOS de la Vienne : BasiCompta.

Pour qui ?

BasiCompta s'adresse aux associations sportives du département affiliées à une fédération sportive. BasiCompta est destiné plus particulièrement aux dirigeants et trésoriers n'ayant pas ou peu de connaissances dans le domaine de la comptabilité.

En Deux-Sèvres, on compte plus de 1300 associations sportives affiliées aux différents comités départementaux. L'objectif de ce nouveau service est de soutenir ces associations dans la prise en charge de la fonction « trésorerie » de leur club ou comité. BasiCompta est une manière d'accompagner les bénévoles sportifs à faire face à leurs tâches de comptabilité.

A ce jour une soixantaine d'associations se sont inscrites à ce service et bénéficient de cette aide à la comptabilité ainsi que de l'assistance du CDOS 79.

Quels avantages ?

Grâce à BasiCompta, les utilisateurs peuvent :
Saisir les pièces comptables très simplement. On retrouve les libellés propres aux associations sportives en quelques clics.
Bénéficier d'un journal permettant de visualiser, rechercher et modifier n'importe quelle pièce.
Éditer automatiquement le compte de résultat au format Cerfa, nécessaire pour les demandes de subventions.
Éditer automatiquement le bilan comptable de l'association.
Réaliser un suivi de sa comptabilité par action (tournoi, école de sport…).
Suivre les soldes bancaires.
Gérer les amortissements.
Saisir des charges et produits constatés d'avance.
Faciliter le transfert de la comptabilité d'un trésorier à un autre.
Avoir l'aide du CDOS sur demande.

Comment ça marche ?

BasiCompta est un logiciel accessible en ligne, il ne nécessite pas d'installation particulière sur les ordinateurs. Seule une connexion internet est indispensable pour son utilisation.
Son utilisation s'accompagne d'une formation obligatoire organisée par le CDOS 79.

Pour bénéficier du logiciel BasiCompta, contactez le CDOS des Deux-Sèvres.
Un diagnostic sera réalisé avec vous pour s'assurer que le logiciel répond à vos attentes. Si le logiciel convient, une date de formation vous sera proposée et un compte utilisateur sera créé pour votre association. Dans la mesure du possible, les formations seront proposées en plusieurs points du département, grâce à notre partenariat avec le Conseil Général nous permettant d'accéder à son réseau d'espaces numériques.
Une convention précisant les modalités d'utilisation et les engagements réciproques de l'association et du CDOS sera signée. Consultez le modèle de convention de BasiCompta.

Ce service vous est proposé à un tarif très attractif, pour rendre le logiciel accessible au plus grand nombre. Consultez les tarifs d'utilisation de BasiCompta.

Pour voir BasiCompta en action, regardez la vidéo :



Accéder à mon compte BasiCompta


Lien vers le site BasiCompta



Sport & Fait religieux

Service Civique & Sport

Annuaire du sport 79

Logiciel de comptabilité

Label associatif sportif

logo Moi je suis sport, et vous ?

Page Facebook du CDOS

Offre d'Emploi